Zoo et jardins botaniques de Tsimbazaza

Zoo et jardins botaniques de Tsimbazaza

Le Parc Botanique et Zoologique de Tsimbazaza a été créé en 1925 sous le nom de « Jardin botanique de Tananarivo ».

Ses missions sont :

. constituer et entretenir des collections vivantes et mortes afin de les faire connaître et de les protéger,
. contribuer à la conservation et à la sauvegarde du patrimoine national,
. contribuer à l’éducation et à l’information du grand public pour la protection du patrimoine national, naturel et culturel
. participer à la formation des enseignants, des étudiants et des élèves par le biais de cours d’études et de perfectionnement,

PBZT n’est pas seulement un parc d’attractions pour tous les âges, mais aussi un centre national de recherche pour la conservation et la multiplication des espèces menacées et en voie de disparition.

Conservatoire botanique national de Mascarin

Conservatoire botanique national de Mascarin

La connaissance de la flore et des habitats est la base essentielle de la conservation.

Cette mission s’appuie sur les compétences de botanistes, véritable encyclopédie vivante capable de reconnaître les plantes et la végétation, ou de phytosociologues qui étudieront les communautés végétales et leurs interactions avec leur environnement. Ces scientifiques passionnés contribuent à la création des outils de référence que sont herbiers, atlas, index taxonomiques, référentiels d’habitats, outils essentiels à l’action du conservatoire botanique sur son territoire.

Pour préserver un patrimoine sur le long terme, il faut d’abord apprendre à le connaître et à le reconnaître.

Jardin botanique de Tunis

D’une superficie totale d’environ 8 hectares dans le centre urbain nord de Tunis, l’arboretum est classé Réserve Naturelle depuis 1996, conformément au Code forestier tunisien. Cet espace vert abrite environ 700 espèces végétales et offre aux habitants de l’aire urbaine du Grand Tunis un espace de proximité pour flâner et découvrir une grande diversité d’arbres de tous les continents.

Jardin botanique d’Assouan

Jardin botanique d’Assouan

L’île est de forme ovale et couvre une superficie de 17 feddans: 650 mètres de long et 115 mètres de large. Dans le jardin, il existe de nombreuses qualités différentes de plantes tropicales et subtropicales et pour cette raison, il est considéré comme l’un des centres les plus importants pour les recherches botaniques. (…) Il est devenu un site touristique important et un lieu de promenades pour les habitants d’Assouan.

Le Jardin Secret Médina Marrakech

Le Jardin Secret Médina Marrakech

Le Jardin Secret ouvre ses portes au public pour la première fois de son histoire. Les origines du complexe remontent à la dynastie saadienne, il y a plus de quatre cents ans. Reconstruit au milieu du XIXe siècle à la demande d’un caïd influent des montagnes de l’Atlas, Le Jardin Secret a été la maison de certaines des personnalités politiques les plus importantes du Maroc et de Marrakech. Aujourd’hui, vous pouvez l’apprécier pleinement, grâce à la récente rénovation; Le Jardin Secret s’inscrit dans la grande tradition des majestueux palais arabo-andalous et marocains. En conséquence, les visiteurs peuvent découvrir ses jardins et ses bâtiments, qui sont des exemples exceptionnels de l’art et de l’architecture islamiques.

Jardin Majorelle

Jardin Majorelle

Le jardin Majorelle est un jardin botanique d’un hectare et un jardin paysager d’artiste situé à Marrakech, au Maroc. Il a été créé par l’artiste orientaliste français Jacques Majorelle pendant près de quarante ans, à partir de 1923, et dispose d’une villa cubiste conçue par l’architecte français Paul Sinoir dans les années 1930.