Jardin du Lautaret

Jardin du Lautaret

Le jardin Lautaret est situé à 2100 mètres d’altitude au Col du Lautaret dans les Hautes-Alpes. Depuis plus de 100 ans, ce jardin entretient et préserve une vaste collection de 2000 espèces de fleurs des montagnes du monde, dans un cadre paysager exceptionnel face aux glaciers de La Meije.

Jardin botanique de Metz

Jardin botanique de Metz

D’abord connu sous le nom de « Parc Frescatelly », le Jardin botanique est un parc paysager de 4,4 hectares, créé en 1866. Il propose de nombreuses collections végétales originales : l’arboretum avec ginkgos, séquoias et cyprès chauves tous centenaires ; la roseraie, le jardin parfumé, la collection d’herbes et les parterres de fleurs vivaces.

Les Jardins de Marqueyssac

Les Jardins de Marqueyssac

Site classé autour d’un château recouvert d’ardoise du début du 19ème siècle, les jardins romantiques et pittoresques de Marqueyssac offrent plus de 6 kilomètres de promenades bordées de buis centenaires taillés à la main et décorés de belvédères, de rocailles, de cabanes en bois, de pierres sèches.

Jardin botanique de Marnay sur Seine

Jardin botanique de Marnay sur Seine

Musée vivant des plantes et conservatoire de la biodiversité, le jardin botanique de Marnay-sur-Seine vous invite à reconsidérer votre rapport au monde végétal. Flânez dans les différentes parties du jardin aménagées selon un parcours d’une vingtaine de thèmes : le chemin de l’évolution, les roseraies, les plantes médicinales, les condiments, le potager, le jardin ombragé,…

Les Jardins du Château de Vaux-le-Vicomte

Les Jardins du Château de Vaux-le-Vicomte

Le Jardin de Vaux-le-Vicomte s’organise autour d’une perspective brillamment maîtrisée, longue de plus de trois kilomètres. En composant la mise en scène du château et son cadre dans l’espace de 33 hectares découpés au cœur de la nature, André Le Nôtre et Louis le Vau réalisent l’harmonie la plus parfaite entre architecture et paysage de tout le 17ème siècle. La force et la noblesse de son design d’ensemble, l’abondance d’eau et de surprises et sa majesté théâtrale font du jardin de Vaux-le-Vicomte l’œuvre fondatrice d’un art nouveau, celui des jardins à la française. . Ils font aussi de ce théâtre une invitation à la connaissance, à l’imagination et au plaisir.