Forêt nationale de Bucaco

Forêt nationale de Bucaco

La forêt nationale de Bussaco est un patrimoine d’une valeur incalculable, unique au Portugal et dans le monde. Il occupe actuellement 105 hectares et possède l’une des meilleures collections dendrologiques d’Europe, avec environ 250 espèces d’arbres et d’arbustes avec des spécimens remarquables. C’est l’une des forêts nationales les plus riches en patrimoine naturel, architectural et culturel, et peut être divisée en trois unités paysagères: Arboretum, Jardins et Vale dos Fetos et Forêt relique. Classé Bien d’Intérêt Public, l’ensemble monumental de Bussaco mobilise une richesse patrimoniale exceptionnelle. En plus du noyau central formé par le Palace Hotel do Bussaco et le couvent de Santa Cruz, les ermitages, les chapelles de dévotion et les marches qui composent la Via Sacra, la clôture avec les portes, le musée militaire et le monument commémoratif de la Batalha do Bussaco, les croix, les fontaines (la Fonte Fria avec son escalier monumental se distingue) et les citernes, les points de vue (celui de Cruz Alta offre une vue privilégiée sur toute la région entre Coimbra et Serra do Caramulo) ou les maisons forestières.

Les Jardins du palais du Marquis de Fronteira (Palace of the Marquises of Fronteira)

Les Jardins du palais du Marquis de Fronteira (Palace of the Marquises of Fronteira)

La Fondation des Maisons de Fonteira et Alorna, a été créée par Dom Fernando Mascarenhas (1945-2014), qui était le représentant de trois maisons nobles importantes (Fronteira, Alorna e Távora). Dom Fernando Mascarenhas a hérité du Condado de Torre et du Palais Fronteira d’une arrière-grand-tante. N’ayant pas d’enfants, il a décidé de profiter de cette occasion unique pour renforcer le lien entre son héritage et la famille qui y est historiquement liée, tout en gardant à l’esprit le bien public.

Jardin botanique de Faial

Jardin botanique de Faial

Ouvert au public depuis 1986, le jardin botanique de Faial se compose du pôle d’altitude, à Pedro Miguel, et du pôle central, dans la paroisse de Flamengos, où se trouve la banque de semences des Açores. Sa mission concerne la conservation et l’étude de la flore naturelle des Açores, la diffusion scientifique et l’éducation environnementale. Le Jardin botanique a été distingué, en 2011, par Turismo de Portugal avec une mention honorable dans le prix « Requalification de projet public ».

Jardin botanique de Lisbonne

Jardin botanique de Lisbonne

Le jardin botanique de Lisbonne (JBL) est classé monument national et fait partie du centre historique de la capitale portugaise. Ses 4 hectares sont un trésor de spécimens de plantes de différentes parties du monde, avec des cycas, des gymnospermes, des palmiers, des figuiers tropicaux et bien plus encore. En termes de patrimoine, JBL abrite des collections d’objets naturels, une xylothèque, un herbier avec plus de 220 000 feuilles, et comprend également une banque de graines avec plus de 1200 espèces ainsi qu’une banque d’ADN avec 1 à 5 échantillons de chaque espèce de flore portugaise menacée. Dans JBL, vous pouvez également visiter le jardin des papillons, la première serre conçue pour la reproduction des papillons de la faune ibérique.

Jardin de cactus de Lanzarote

Jardin de cactus de Lanzarote

Situé à Guatiza, municipalité de Teguise, El Jardín de Cactus est la dernière grande œuvre de César Manrique à Lanzarote, une création fascinante qui abrite environ 4 500 spécimens de cactus de quelque 500 espèces des cinq continents. L’artiste a choisi une ancienne rofera (cantine, pour les Canaries) utilisée comme décharge dans une zone agricole avec de vastes plantations de figuiers de barbarie dédiée à la culture de la cochenille, assumant ainsi la réhabilitation d’une zone de grande valeur scénique sur l’île en état d’abandon. Après 20 ans de création, l’œuvre donne vie à une architecture pleine d’éléments décoratifs et sculpturaux qui s’intègrent à l’environnement, rehaussant encore sa beauté naturelle. La présence de pierre volcanique et de monolithes basaltiques transformés en sculptures se distingue, résultant de l’époque où la terre a été extraite; Mais c’est la vivacité et l’exotisme du cactus qui enivrent le visiteur dans un authentique décor poétique de formes, de textures et de couleurs.

Parc du labyrinthe de Horta

Parc du labyrinthe de Horta

Tout doute est un labyrinthe. Les décisions, les hypothèses, les théories sont des moyens de trouver des solutions et chaque raccourci ouvre un nouveau point de vue. Pensez-y en essayant de démêler le labyrinthe végétal du parc composé de larges murs de cyprès apprivoisés. Si, lorsque vous arrivez au centre, vous ne trouvez pas le cœur que le parc vous a volé, demandez à Eros où vous pouvez le récupérer. Sa sculpture est au milieu du labyrinthe. Toujours situé dans le monde, relevons le deuxième défi: est-ce un jardin néoclassique ou un jardin romantique?

Jardins d’Alfabia

Jardins d’Alfabia

Visiter les jardins d’Alfabia à Majorque est l’une des meilleures activités culturelles que l’on puisse faire dans les îles Baléares. Il s’agit de magnifiques jardins et d’une maison qui contiennent des éléments historiques précieux. Les jardins, judicieusement intégrés dans leur environnement naturel, la variété des styles n’a pas été un amalgame, mais plutôt une harmonie difficile à atteindre. Devant la façade principale, les palmiers se dressent solennels et majestueux, indifférents au passage du temps.

Jardin Albarda

Jardin Albarda

En plus de sa biodiversité botanique, L’Albarda possède un jardin à la française, des vergers et des jardins sauvages. Ceux-ci recréent les anciens jardins de la Renaissance de Valence qui ont été largement influencés par la culture arabe. Comme dans les jardins de la Renaissance, les caractéristiques architecturales ont une grande importance à L’Albarda; Les visiteurs seront transportés dans les temps anciens en parcourant les allées, les pergolas et les zones d’une beauté naturelle exceptionnelle. En plus de sa biodiversité botanique, L’Albarda possède un jardin à la française, des vergers et des jardins sauvages. Ceux-ci recréent les anciens jardins de la Renaissance de Valence qui ont été largement influencés par la culture arabe. Comme dans les jardins de la Renaissance, les caractéristiques architecturales ont une grande importance à L’Albarda; Les visiteurs seront transportés dans les temps anciens en parcourant les allées, les pergolas et les zones d’une beauté naturelle exceptionnelle.

Jardin botanique de l’Université de Coímbra

Jardin botanique de l’Université de Coímbra

Le Jardin botanique de l’Université de Coimbra, situé au cœur de la ville, a pour missions la recherche, la conservation de la biodiversité, l’éducation et la diffusion de la science, avec un accent particulier sur la sensibilisation à l’importance de la diversité végétale, du changement climatique et de l’utilisation durable des ressources.
Ce musée vivant s’étend sur près de 12 hectares, où diverses collections de plantes, dont certaines sont centenaires, nous transportent dans différentes régions du monde.