Jardins de l’île Mainau

Jardins de l’île Mainau

Des fleurs luxuriantes toute l’année, un parc avec des arbres de plus de 150 ans, la splendeur baroque du complexe du château et de l’église, ainsi que le caractère méditerranéen – c’est Mainau, l’île aux fleurs du lac de Constance. Aujourd’hui, la comtesse Bernadotte et le comte Bernadotte de Björn sont à la tête de l’entreprise. La quatrième génération Bernadotte, après le comte Lennart, s’efforce de poursuivre la philosophie bien fondée qui a été développée depuis 1932 et de maintenir une oasis de beauté naturelle, d’harmonie et de détente pour les visiteurs du monde entier, voire de la créer encore et encore. Oublier le stress de la vie quotidienne et l’âge sur-conçu pendant quelques heures et trouver la détente dans la « décélération » devrait être l’avantage pour les clients de Mainau lorsqu’ils visitent l’île aux fleurs du lac de Constance, qui est favorisée par le climat et est unique au monde.

Jardin botanique de l’Université de Wurtzbourg

Jardin botanique de l’Université de Wurtzbourg

L’Université de Würzburg possède un jardin botanique depuis 1696. Il a émergé du jardin de plantes médicinales (Hortus medicus) de l’Épite Juliusspital dans le centre-ville actuel et se trouve maintenant, après son troisième déménagement, à la périphérie sud de la ville. En 1960, les travaux ont commencé sur le nouveau système sur le Mittlerer Dallenbergweg. Le Jardin botanique est une institution centrale de l’Université de Würzburg. Il sert diverses sous-disciplines de la botanique et d’autres institutions universitaires comme une aide importante dans la recherche et l’enseignement. Il est ouvert au public.

Les Jardins du château de Schwetzingen

Les Jardins du château de Schwetzingen

Le parc du château de Schwetzingen est un monument culturel unique en Europe : plus de 100 sculptures ornent le parc, à la fois magnifique et surprenant. Des œuvres d’art pittoresques entraînent les visiteurs dans des mondes lointains et étrangers. Le temple d’Apollon présente le dieu grec de la lumière et des arts jouant de la lyre dans un temple circulaire. A voir également: les thermes, un petit bâtiment de détente avec un jardin, conçu sur le plan d’une villa italienne. Le jardin turc du parc abrite la mosquée Nicolas de Pigage, le plus grand bâtiment de ce type dans un parc allemand. Cette mosquée baroque tardive, avec de nombreux éléments orientaux, a cependant joué un rôle purement décoratif et non religieux.

Parc de Sanssouci

Parc de Sanssouci

Les visiteurs peuvent se promener dans les styles changeants de l’art exquis du jardin. L’esthétique et la philosophie des anciens résidents de ces complexes de palais peuvent être découvertes dans les jardins parfaitement formés, l’architecture, les jeux d’eau ou dans les plus de 1 000 sculptures. Le parc de Sanssouci, d’une superficie d’environ 300 hectares, s’étend sur plus de deux kilomètres d’est en ouest. Vous devriez prévoir du temps pour une visite détaillée. Près de 60 jardiniers s’occupent avec amour des plates-bandes, des haies, des arbres et de vastes prairies. Le magnifique parterre au pied du palais de Sanssouci est décoré deux fois par an avec plus de 230 000 plantes basées sur des modèles historiques.

Zoo et jardin botanique de Wilhelma

Zoo et jardin botanique de Wilhelma

De nombreux animaux et plantes dans le monde sont de plus en plus menacés. Leurs habitats naturels sont repoussés car les forêts doivent faire place à la construction de terres arables et de routes. Le braconnage et la chasse illégale déciment également la population naturelle de nombreuses espèces. Avec nos visiteurs, nous nous engageons dans des projets dans le monde entier.

Jardin botanique de Nymphenburg à Munich

Jardin botanique de Nymphenburg à Munich

Environ 19 600 espèces et sous-espèces sont cultivées dans le jardin botanique de Munich-Nymphenburg, qui couvre une superficie de 21,2 hectares. Avec l’avant-poste, le jardin alpin sur le Schachen (1 860 m²), le jardin botanique est impliqué dans des projets de recherche nationaux et internationaux, auxquels il fournit d’importantes données matérielles et d’observation. Il a pour tâche de collecter, d’examiner, de cultiver et d’exposer des plantes sauvages et cultivées du monde entier et donc de différentes régions climatiques selon des critères scientifiques. Sa collection de plantes vivantes est également utilisée pour la recherche, pour laquelle la demande du monde entier ne cesse d’augmenter.

Botanischer Garten Francfort

Botanischer Garten Francfort

L’avenir du jardin botanique et les possibilités de sa préservation ont été discutés dès les années 1990, avec la planification du déménagement complet des instituts biologiques au Riedberg. En raison de la distance physique, il ne pouvait être utilisé que dans une mesure limitée pour l’enseignement et la recherche à l’université. Cependant, le jardin à cet endroit était devenu un bien culturel qui méritait d’être préservé au cours des plus de 50 ans de développement – avec un inventaire précieux d’espèces d’arbres et d’autres plantes du monde entier (plus de 5 000 espèces).

Jardin botanique de TU Dresde

Jardin botanique de TU Dresde

Au cœur de la ville, le jardin botanique de Dresde vous invite à explorer le monde fascinant des plantes. Environ 10 000 espèces végétales poussent sur le terrain en bordure du Großer Garten, le plus grand et le plus ancien parc du centre-ville. L’origine de la collection de plantes remonte à l’année 1815. Aujourd’hui, le jardin botanique de Dresde est une unité académique centrale de la Technische Universität Dresden et, en tant que tel, est intégré dans la recherche et l’enseignement universitaire de nombreuses manières. De plus, nous offrons diverses possibilités pour le public et les classes scolaires d’en apprendre davantage sur les plantes.

Musée Botanischer Garten und Botanisches Berlin

Musée Botanischer Garten und Botanisches Berlin

Le Jardin botanique est un lieu magique qui parle à tous vos sens. Plongez dans cette oasis de verdure, détendez-vous au bord du lac, promenez-vous le long des sentiers pittoresques – dans notre jardin, la nature a toujours une saison. Notre jardin botanique est l’un des plus grands et des plus importants jardins botaniques du monde. Cela n’est pas seulement dû à sa surface, mais aussi à la variété de ses plantes, qui comptent plus de 20 000 types.